Longtemps j'ai hésité entre plusieurs recettes avant de me lancer et finalement, mon choix s'est porté sur la recette présente dans le magazine Fou de Pâtisserie (n°2 ).
Une recette à base uniquement de crème d'amandes, alors que la galette "classique", elle, est à base de frangipane (2/3 crème d'amandes, 1/3 crème pâtissière).
Le goût en amande se trouve ainsi rehaussé, plus subtil, bref, que du bonheur..
INGREDIENTS (pour 6 personnes)
Pâte
- 300gr pâte feuilletée (faite maison ou bloc pâte feuilletée Picard)
- 1 œuf
- 20gr de sucre
- 3cl eau
- 150gr d'amandes en poudre
- 120gr de sucre glace
- 110gr de beurre
- 90gr d’œuf
- 15gr de maïzena
- 15gr de rhum
Continuer par la crème d'amandes : dans un saladier, couper en petits dés le beurre et mélanger le énergiquement avec une spatule pour le rendre pommade.
Ajouter la poudre d'amande, le sucre glace et la maïzena. Mélanger en douceur. Ajouter les œufs et mélanger encore en douceur. Finir en ajoutant le rhum et mélanger avec une maryse, toujours avec délicatesse.
Le montage : positionner un disque sur une plaque, recouverte de papier cuisson.
Remplir une poche à douille de la crème d'amande. Réaliser un sirop de sucre, en faisant bouillir l'eau dans une casserole, et en y ajoutant le sucre. Laisser refroidir.
Garnir le disque de crème d'amande, en réalisant un "escargot" avec la poche à douille et s’arrêter 3cm avant le bord du disque. Glisser une fève à ce moment. Passez un pinceau imbibé d'eau sur les bords du disque et placer le second disque sur le premier. Presser légèrement sur les bords pour ne pas marquer. Dorez le disque à l'aide d'un pinceau, avec l’œuf mélangé. Réserver au frais 20 min et préchauffer le four à 230°C.
Marquer la galette avec le dos d'un couteau, sur les bords, tous les 2 cm. Réaliser un petit trou au centre, et effectuer les dessins de votre choix.
Mettre à cuire votre galette au four, en réglant la température à 210°C , pour 15min; ensuite baisser à 180°C pour 30min; et enfin laisser cuire à 170°C pendant 10min.
Sortir votre galette, et passer le sirop de sucre pour apporter la dernière touche de finition.
A vos marques, prêt, savourez !
Elle est vraiment belle et reussi ta galette des rois ! j'en prendrais bien un morceau loll
RépondreSupprimergrosse bise
Merci a toi ;)
SupprimerUne galette des rois pour le roi de la galette! J'ai eu l'occasion de goûter la version 2.0: Royal!
RépondreSupprimerMagnifique cette galette ! Elle devait être délicieuse... Bises
RépondreSupprimerOui, j'en ai d'ailleurs refaite une petite avec la crème d'amande et le reste de pâte feuilletée, pour le plus grand plaisir des grands et petits ;)
Supprimer