L'idée est simple : faire une (très) bonne brioche, n'importe quel jour de la semaine, et en étant bien organisé.
Je remercies au passage Marie-Claire pour son expérience et sa transmission du savoir, cela m'a servi grandement à arriver un résultat plus qu'honorable.
C'est parti ..
INGREDIENTS (pour 2 brioches)
- 500gr de farine (T55)
- 1,5 sachets de levure boulangère (déshydratée)
- 220gr de beurre
- 5cl de lait
- 12gr de sel
- 70gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 œufs calibre moyen (environ 200/220gr)
Etape 1 (MAP & repos) - le matin
Couper le beurre en morceaux et mettre de coté. Tiédir le lait dans un bol au micro-onde pendant 10sec. Verser dedans la levure et mélanger la bien pour la dissoudre complétement. Mettre la farine dans la MAP, faire un trou au milieu, verser le lait encore tiède, recouvrir le lait en ramenant de la farine dessus et attendre 15 min.
Ajouter le sel, sucre, et œufs; lancer le programme Pâte de votre MAP (environ 15/20min); au milieu du programme, ajouter le beurre.
Retirer la pâte de la MAP pour la mettre en saladier, l'entreposer au chaud pour 1 heure (idéal : dans un four à 32/34°C, sole du bas seul)
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, l'étirer et la replier sur elle même. L'entourer délicatement de film alimentaire, et l'entreposer au frigo, pour 8 à 12h.
Etape 2 (rouleau, repos & cuisson) - le soir
Etaler la pâte sortie du frigo, sur un plan fariné , sur 2 cm d'épaisseur, pour former un rectangle. Plier la en portefeuille : rabattez 1/3 à droite sur le centre, 1/3 à gauche sur le centre. Recommencer 2 fois. (La pâte prendra de la force et deviendra plus dure à travailler au fur à et à mesure)
Rouler la pâte pour former un boudin, à couper en 8 portions.
Disposez les 8 portions dans un moule à cake (rectangulaire,environ 22-26cm) dans le sens qui vous convienne, pour qu'il arrive à mi-hauteur.
Comme le matin, entreposer au chaud la pâte (idéal : four, 32/34°C, sole du bas), pour environ 2h à 4h (il faut que la pâte double au minimum).
Lancer la cuisson, en mettant à 180°C pour 20 min (le moule doit être déjà dans le four, pour que le préchauffage fasse encore gonfler la pâte). Abaisser à 160°C et laisser entre 10 et 20 min. (suivant dorure).
Cela demande un peu d'organisation comme vous le voyez, mais avec de la pratique, cela deviendra vite un jeu d'enfant !
elle est superbe cette brioche !
RépondreSupprimerJ'avoue que je me suis bien débrouillé ;) J'essairais de faire encore mieux à la prochaine !
SupprimerA bientot.
Elle est très jolie cette brioche et en plus, la mie est bien aérée! Tu peux être fière de toi =) Bises et très bon weekend?
RépondreSupprimerSuperbe ! Certes bcp de boulot mais ça vaut le coup de déguster sa propre brioche :)
RépondreSupprimerMerci. J'essaierais de m'améliorer chaque semaine, encore et encore ;)
SupprimerEt soit dit en passant, j'adore ton blog ! un de mes préférés. bonne semaine à toi.
J'ai essayé ta recette le weekend dernier : mon fils m'a dit "c'est super bon". Venant de lui, qui n'aime jamais rien, c'est un sacré compliment pour ta recette. Sandrine
RépondreSupprimerElle a l'air excellente ta brioche bravo:)Bon WE
RépondreSupprimerMerci et bonne semaine ;)
Supprimer