MylittlePatisserie: Mousse chocolat { légère & intense }

jeudi 23 juillet 2015

Mousse chocolat { légère & intense }

L'idée m'est venue il y a quelques semaines, j'étais en mode chocolat à tout pris et je me suis rappelé une mousse , seulement faite avec deux ingrédients, que j'avais pour habitude de manger chez un traiteur que j'affectionne particulièrement.
J'ai relevé le défit, et en y allant par tâtonnements, j'ai trouvé la formule magique pour avoir une mousse aérienne, et avec une bonne longueur en bouche sur la note du chocolat.
Par ici la visite ...





Vous verrez que l'on reste sur l'idée de deux ingrédients principaux (chocolat(s) et blanc en neige), même si j'ai diversifié les chocolats pour obtenir ce parfum qui vous plaira, ça chantera dans votre palais, un festival je vous dit !
Pour les jaunes qui vous resteront une fois les blancs séparés, je vous invite à penser à quelques recettes pratiques en toute circonstance, comme de la crème pâtissière, de la crème anglaise (pratique dans les crèmes glacées !) ou pourquoi pas des pastéis de Nata ..

Surtout, suivez bien la recette et une chose, tout est dans le mélange final avec les blancs en neige. S'il est liquide quand vous le versez dans les pots, vous avez trop mélangé, recommencez !


INGREDIENTS ( pour 4 pots de mousse )

  • 116 gr de chocolat au lait ( 50% )
  • 40 gr de chocolat noir ( 64% au moins )
  • 8 gr de cacao 100%
  • 8 blanc d’œuf 

Préparation & Montage 

  1. Au bain marie, avec un saladier au dessus d'une casserole d'eau chaude, faire fondre doucement le chocolat au lait et chocolat noir; réserver (le chocolat doit rester à bonne température pour ne pas se solidifier)
  2. Monter les blancs en neige ferme, dans un autre saladier à l'aide d'un batteur électrique; à 2/3 du temps, ajouter le cacao en fine pluie et continuer de battre
  3. Dans le saladier de chocolat, ajouter 1/3 des blancs en neige et mélanger vigoureusement pour avoir un ensemble homogène
  4. Ajouter le reste de blancs en neige en le mélangeant très délicatement à la spatule (ou maryse)
  5. Verser dans chaque pot le mélange, soit à la cuillère, ou mieux, avec l'aide d'une poche à douille
  6.  Réserver au frigo au moins 4 heures.

4 commentaires :

  1. Quelle douce idée !! Surtout pour quelqu'un où la phase chocolat ne s'arrête jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, euh tu parlais de toi?? Ou bien de moi alors ;)

      Supprimer
  2. Bon j'imagine que j'arrive trop tard pour récupérer ce qu'il reste ... tant pis, je viens pour le 2ème service !!!! MIAAAM !! Ma phase chocolat à moi, ne s'arrête jamais !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette photo, elle est vraiment au top! Et cette texture... irrésistible!!
    Bises :)

    RépondreSupprimer