MylittlePatisserie: Crème d'amande blanche { la méthode inratable ! }

dimanche 15 février 2015

Crème d'amande blanche { la méthode inratable ! }


Pour tous les petit(e)s gourmand(es) que vous êtes, il est toujours intéressant de trouver des alternatives aux ingrédients habituels, rien que pour tester de nouvelles saveurs ou bien alléger vos gâteaux et pâtisseries en tout genre.

Aujourd'hui, je vous invite à essayer cette recette imparable de crème d'amande, qui sera égayer vos recettes, et remplacer tout simplement le beurre.  La saveur de ce produit est si prononcé, si particulière, la texture renversante, que vous en tomberez amoureux à la première cuillère...









INGREDIENTS :
150 gr d'amandes entières bio



PREPARATION :

  1. Passer les amandes dans une casserole d'eau bouillante, pendant 30 secondes
  2. Emonder les amandes (retirer leur peau); laisser les un instant s’égoutter sur un papier sopalin
  3. Torrefier les amandes dans un four à 135°C pendant 30 minutes (sur un papier cuisson); sortir du four et laisser refroidir 5 minutes.
  4. Mixer les amandes dans un petit mixeur (10-12cm de diamètre maxi) pendant 5 à 10 min (la texture de crème va rapidement apparaitre); pendant que vous mixez, arrêtez de temps en temps pour ne pas trop chauffer votre robot)







ASTUCES ET CONSEIL : 

  • quel est le mixeur utilisé pour la recette ? : c'est un petit mixeur de 150W, dont le bol a une largeur de 11cm par 6,5cm de hauteur; comme je l'indique dans la recette, un petit robot est parfait; il sera plus utile d'investir dans un petit robot que de vous acharnez avec un gros robot :)
  • Les amandes restent en poudre, pourquoi ? : vous avez oublié une étape, recommencer :)
  • Mon mixeur est il bien ? : si il est de petite taille, il sera parfait; si il est plus grand, vous mettrez beaucoup plus de temps, car il tournera moins vite
  • Est ce que j'ai mis la bonne quantité dans mon mixeur ? : il faut mettre environ des amandes au 2/3 de la hauteur du bol du mixeur (3/4 maximum, pas plus), ainsi, il mixera avec efficacité (réduisez ainsi la quantité dans la recette, si votre mixeur est plus petit, ou faite le contraire si plus grand )
  • on peut faire autre chose que de la crème blanche ? : oui, il suffit de passer les étapes 1 et 2, vous garderez ainsi la peau et obtiendrez une belle couleur brune (et un gout plus prononcé)
  • est ce que cette recette peut s'adapter à d'autres fruits sec? : bien sur,  vous pouvez l’utiliser pour n'importe quel fruit sec, tel que noisette, pistache, noix du brésil, ...

1 commentaire :