MylittlePatisserie: La brioche presqu'facile { the come back }

mardi 29 juillet 2014

La brioche presqu'facile { the come back }

Pour ce qui me suive depuis le commencement, j'avais publié au début de l'année une recette de brioche que j'affectionne particulièrement.
Le genre de brioche a faire et refaire toutes les semaines.
Et le temps a passé depuis et je l'avais mis au placard (la recette ..) au profit de tous les desserts de saison.
C'était le moment de s'y replonger pendant les vacances, pour refaire une beauté à cette recette et de vous apporter encore plus de clés pour la réussir.
1,2,3, boulangeons tous ensemble !!



INGREDIENTS ( pour 2 brioches )

  • 500 gr de farine (T55)
  • 1,5 sachets de levure boulangère (déshydratée)
  • 220 gr de beurre
  • 5 cl de lait demi-écrémé ou entier
  • 12gr de sel
  • 85 gr de sucre
  • 4 œufs calibre moyen (environ 200/220gr) + 1 œuf (dorure)

Etape 1 (pétrissage & pousses )

Couper le beurre en morceaux et mettre de coté. Tiédir le lait dans un bol au micro-onde pendant 10sec (tiède, pas chaud surtout, sinon l'effet de la levure sera stoppé). Verser dedans la levure et mélanger la bien pour la dissoudre complétement. Mettre la farine dans une MAP ou un robot, faire un trou au milieu,  verser le lait encore tiède, recouvrir le lait en ramenant de la farine dessus et attendre quelques minutes ( afin de voir que la farine craquèle au dessus du lait+levure).
Ajouter le sel, sucre, et œufs; lancer le pétrissage (pour les MAP, programme Pâte)  (environ 15/20min); au milieu du programme, ajouter le beurre.
Mettre la pâte en saladier, l'entreposer au chaud pour 1 heure (idéal : dans un four à 34°C, sole du bas seul) environ, afin qu'elle double de volume.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer (appuyer fortement pour évacuer l'air). L'entourer délicatement de film alimentaire, et l'entreposer au frigo dans une boite sans couvercle, pour 8h environ. (le film alimentaire ne doit pas trop être serré pour laisser toute la place à la pâte, de s'étirer), toujours dans le but qu'elle double de volume.


Etape 2 (mise en forme, pousse, dorure & cuisson)

Séparer la pate en deux patons et avec chaque paton (un paton = une brioche), procéder de la manière suivante :


Etaler la pâte sortie du frigo, sur un plan fariné , sur 1.5 cm d'épaisseur environ, pour former un rectangle. Plier la en portefeuille : rabattez 1/3 à droite sur le centre, 1/3 à gauche sur le centre. Tourner de 90 degrés la pâte.
Recommencer le pliage 2 fois. (La pâte prendra de la force et deviendra plus dure à travailler au fur à et à mesure)
Rouler la pâte pour former un boudin, à couper en 8 portions.
Dans un moule à brioche
(moule acier rectangulaire,environ 24-26cm), mettre un papier cuisson qui débordera un peu sur les cotés, et disposer y les 8 portions , dans le sens qui vous convienne, pour qu'il arrive à mi-hauteur. (vous pouvez mettre comme moi dans le sens de la hauteur)
Entreposer au chaud la pâte (idéal : four, 32/34°C, sole du bas), pour environ 2h (il faut que la pâte double au minimum). 
Appliquer la dorure, à l'aide d'oeuf battu et d'un pinceau (poil souple de préférence, pas de silicone), en deux fois.

Mettre les moules au four et lancer la cuisson, en mettant à 180°C (sole du haut et bas, pas de chaleur tournante!!) pour 10 min (les moules doivent être déjà dans le four, pour que le préchauffage fasse encore gonfler la pâte). Abaisser à 170°C et laisser continuer de cuire 10 minutes.



Conseils :
  1. ne pas céder à la tentation de faire fondre le beurre au micro-onde; SURTOUT PAS; vous obtiendriez une pâte grasse, peu facile à utiliser, et qui peinerait à lever
  2. RESPECTER les quantités, au gramme près; tout comme la pâtisserie, tout est histoire d'exactitude pour réussir à court sûr une recette
  3. RESPECTER les temps; si on indique qu'il faut 8 heures minimum pour faire pousser la pâte au frigo, vous n'obtiendrez certainement pas un bon résultat si vous ne la laissez qu'une heure ou deux; n'hésitez pas à tester la recette le week-end, vous serez plus confortable et en confiance.
  4. ne CHANGER PAS les ingrédients, au moins au début. quand vous aurez la maitrise de la recette, faites vous plaisir (lait végétal ? plus de sucre ? moins d'oeuf + de lait ?, une tartinade nappée avant sa mise en forme ? etc... )
  5. le choix du moule est IMPORTANT : en acier, vous obtiendrez une cuisson uniforme, une belle coloration; en pyrex, la cuisson sera plus longue et votre brioche sera plus sèche
  6. la QUALITE des ingrédients comptent pour une partie du résultat. plus particulièrement pour les œufs, choisissez les bio de préférence (marquage débutant par 0FR) ou à défaut, plein air (marquage débutant par 1FR) 


22 commentaires :

  1. Je suis trop fan de brioche pour te dire que celle-ci me laisse indifférente !! je salive tu ne peux pas savoir ! trop trop belle !! bisous Damien

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe cette brioche et la mie a l'air terrible ! Merci pour tous ces conseils ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu la fais ;)
      Biz Lauren,

      Supprimer
  3. Dès qu'on me parle brioche maison, j'accours !!
    J'aime bien le façonnage de la tienne, je conserve l'idée qui me plait beaucoup...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un façonnage que j'ai gardé depuis la toute première, et avec un peu de patience, il donne un beau résultat.

      bonne journée ;)

      Supprimer
  4. Moi j'adore les belles recettes de brioche comme celle ci!!! Belle idée!

    RépondreSupprimer
  5. Ta brioche est vraiment superbe ! Que ce soit visuellement mais sûrement gustativement aussi au vue de ces belles alvéoles ~

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir tant de compliments!

      Bonne journée à toi ;)

      Supprimer
  6. elle est parfaite cette brioche, j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Cette brioche me plaît beaucoup visuellement et au vu de la photo elle a l'air moelleuse et bien filante, juste parfaite ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue , sans prendre le melon, je l'adore moi aussi ;)))

      Bonne soirée !

      Supprimer
  8. Magnifique recette encore une fois et merci pour tous les conseils, c'est toujours bon à prendre !!! Avec une bonne petite confiture ou même nature, terrible cette brioche
    Bonne soirée Damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manuella, je suis sur que tu l'adorerais une fois faite ;)

      Supprimer
  9. Sublime brioche ! la forme est très belle !
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Line, ca fait plaisir de voir ici ;-)
      Bon week end!!

      Supprimer
  10. Moi qui raffole des brioches je ne peux qu'aimer ! Elle est superbe et très appétissante .

    RépondreSupprimer
  11. Elle est si jolie :) Et c'est trop bon pour le goûter ^^

    RépondreSupprimer